CommuneInformations communales

En 2014, pour les communes de Communauté de Communes du Pays de Sommières, la moyenne des déchets ménagers et assimilés (DMA) était de 833 kg par personne et par an.
A noter qu’en 2012 la moyenne des DMA était de 962 kg par personne par an, soit en deux ans une baisse de 129 kg par habitant mais ces résultats restent élevés par rapport à la moyenne française qui est de 570 kg par personne.

Le compostage : économique et écologique !

Le traitement des déchets ménagers envoyés à l’incinération coûte de plus en plus cher.
Or près du tiers de notre poubelle est constitué de déchets biodégradables (épluchures, restes de repas…) qui pourraient être facilement valorisés grâce au compostage. La Communauté de Communes du Pays de Sommières aide les habitants à acquérir un composteur : commandez le vôtre !
Les déchets organiques représentent 30% du poids de nos ordures ménagères. Transformer ses déchets de cuisine en engrais naturel est une solution écologique et économique.  

Un engrais sans frais

Le compostage des déchets organiques permet d’obtenir, au bout de 6 à 9 mois, un compost utile pour fertiliser sans frais son jardin et ses plantations. Peuvent être compostés : les déchets de cuisine (épluchures, restes de repas (sauf viande et poisson), marc de café, sachets de thé…), les déchets de maison (papier journal, essuie-tout…) et les déchets de jardin (tontes, feuilles, fleurs fanées, mauvaises herbes…).
Avec ou sans jardin, à chacun son composteur !

Pour encourager le compostage, la Communauté de communes du Pays de Sommières  propose aux habitants des composteurs individuels de 350 litres, accompagnés d’un bio-seau, moyennant une
participation de 10 € à raison d’un seul par famille.

Si vous êtes intéressés : contact service Déchets ménagers de la CCPS : 04 66 80 98 40.